Tendances globale des données

Tendances de la disponibilité des données sur le réseau GBIF, de 2008 à 2024

Nombre d’enregistrements d’occurrence

Ces graphiques illustrent les changements dans la disponibilité des occurrences espèces survenues au fil du temps.

Enregistrements par Règne

Le nombre d’enregistrements disponibles classées par Règne. « Inconnu » inclut les enregistrements avec des informations taxonomiques qui ne peuvent être liées aux listes taxonomiques disponibles.

Enregistrements pour Animalia

Le nombre d’enregistrements animaux classés par la base d'enregistrement. « Inconnu » comprend les enregistrements sans base d’enregistrement définie ou avec une valeur non-reconnue.

Enregistrements pour Plantae

Le nombre d’enregistrements végétaux classés par la base d'enregistrement. « Inconnu » comprend les enregistrements sans base d’enregistrement définie ou avec une valeur non-reconnue.

Nombre d’espèces

Ces graphiques illustrent les changements dans le nombre d’espèces pour lesquelles des enregistrements sont disponibles.

Définition

Les comptes d’espèces sont basés sur le nombre de noms scientifiques binomiaux, pour lesquels le GBIF a obtenu des données, organisées dans la mesure du possible à l’aide de synonymes enregistrés dans des bases de données clés telles que le Catalogue de la Vie (Catalog of Life). Étant donné que beaucoup de noms ne figurent pas encore dans ces bases de données, une partie de ces noms seront des synonymes non reconnus et ne représentent pas des espèces valides. Ainsi, ces décomptes ne peuvent être utilisés que comme une indication de richesse uniquement et ne constituent pas de véritables décomptes d'espèces. Toutes les données ont été traitées en utilisant la même version, la plus récente, du squelette taxonomique commun du GBIF, et les comparaisons au fil du temps sont donc réalistes.

Nombre d’espèces par règne

Le nombre d'espèces avec des enregistrements disponibles, classés par règne.

Nombre d’espèces par enregistrement de spécimens

Le nombre d'espèces associés à des enregistrements de spécimens.

Nombre d’espèces pour les enregistrements d’observation

Le nombre d’espèces associées aux observations.

Temps et saisonnalité

Ces graphiques illustrent les changements dans la propagation des enregistrements par année d'occurrence et par jour de l’année, ce qui indique l’ampleur du biais possible vers les périodes plus récentes ou saisons particulières. Les instantanés sont fournis pour des intervalles d’environ 3 ans afin de montrer les changements dans la propagation.

Définition

Les comptes d’espèces sont basés sur le nombre de noms scientifiques binomiaux, pour lesquels le GBIF a obtenu des données, organisés dans la mesure du possible à l’aide de synonymes enregistrés dans des bases de données clés telles que le Catalogue de la Vie (Catalog of Life). Étant donné que beaucoup de noms ne figurent pas encore dans ces bases de données, une partie de ces noms seront des synonymes non reconnus et ne représentent pas des espèces valides. Ainsi, ces décomptes ne peuvent être utilisés que comme une indication de richesse uniquement et ne constituent pas de véritables décomptes d'espèces. Toutes les données ont été traitées en utilisant la même version, la plus récente, du squelette taxonomique commun du GBIF, et les comparaisons au fil du temps sont donc réalistes.

Enregistrements par année de l'occurrence

Le nombre d'occurrences disponibles pour chaque année depuis 1950.

Espèces par année de l'occurrence

Le nombre d'espèces (voir ci-dessus) pour lesquelles des enregistrements sont disponibles pour chaque année depuis 1950.

Enregistrements par jour de l'année

Le nombre d'enregistrements d'occurrences disponibles pour chaque jour de l'année.

Espèces par journée dans l'année

Le nombre d'espèce (voir ci-dessus) pour lesquelles des enregistrements sont disponibles pour chaque jour de l'année.

Note

Ces graphiques peuvent révéler des patrons représentant des biais de collection de données (saisonnalité, jours fériés) ou des problématiques potentielles dans la gestion des données (nombres disproportionnés d'enregistrements pour le premier ou le dernier jour de l'année, ou du mois, ou de la semaine). De telles problématiques peuvent apparaître à différents stades du traitement des données et nécessite de plus amples investigations.

Intégrité et précision

Ces graphiques illustrent les changements dans l'intégrité (voir ci-dessous) des enregistrements disponibles et dans la précision de ces enregistrements en regard du temps, de la géographie et de la taxonomie.

Définition

Un enregistrement est considéré comme complet si il inclut une identification au moins au rang de l'espèce, des coordonnées valides, une date d'occurrence complète et une base de registre (e.g. Observation, spécimen, etc).

Intégrité

Ces graphiques illustrent les changements dans le nombre d’enregistrements considérés comme complet selon la définition ci-dessus. Des graphiques distincts montrent séparément les mêmes informations pour les spécimens et les observations. Les graphiques suivants illustrent les éléments qui influent sur le nombre d'enregistrements complets.

Tous les enregistrements

Enregistrements de spécimens

Enregistrements d'observation

Précision taxonomique

Ces graphiques illustrent les changements dans le nombre d'enregistrements disponibles incluant une identification au moins au niveau de l'espèce. Le nombre d'enregistrements identifiés au niveau infraspécifique ou au genre est également fourni.

Tous les enregistrements

Enregistrements de spécimens

Enregistrements d'observation

Précision géographique

Ces graphiques illustrent les changements dans le nombre d'enregistrements disponibles incluant des coordonnées pour lesquelles aucune problématique connue n'a été détectée. Pour les enregistrements sans coordonnées valides acceptées, ces graphiques montrent également le nombre d'enregistrements pour lesquels le pays d'occurrence est connu.

Tous les enregistrements

Enregistrements de spécimens

Enregistrements d'observation

Précision temporelle

Ces graphiques illustrent les changements dans le nombre d'enregistrements disponibles incluant une date complète comprenant l'année, le mois et le jour. Le nombre d'enregistrements incluant uniquement le mois et l'année ou uniquement l'année est également fourni.

Tous les enregistrements

Enregistrements de spécimens

Enregistrements d'observation

Couverture géographique des espèces recensées

Ces graphiques illustrent les changements du nombre d’espèces pour lesquelles des occurrences sont disponibles ainsi que la couverture géographique des enregistrements pour chaque espèce à différentes échelles. Dans chaque graphique, les espèces sont classées par le nombre de cellules à une échelle donnée pour lesquelles des occurrences de l'espèce sont disponibles. Plus de cellules indique une plus grande couverture des données pour l’espèce. Naturellement, certaines espèces sont seulement distribuées dans une petite zone, donc un faible nombre de cellules n’indique pas nécessairement l’absence de données pertinentes.

1,0 degré

0,5 degré

0,1 degré

Données publiées avec le pays d'origine

Ce graphique montre le nombre total d'enregistrements publiés par l’intermédiaire de GBIF au fil du temps, avec des couleurs distinctes pour les enregistrements publiés depuis le pays où l’espèce est présente, et ceux partagés par les fournisseurs de données d’autres pays.