Les données du réseau GBIF conservent et contribuent à diverses dimensions de la connaissance, de la recherche et de la politique en agriculture et sécurité alimentaire.
Une grande partie de ce travail se concentre sur les relations entre les cultures domestiquées et leurs parents sauvages, ou culture de parents sauvages, et comment ils peuvent façonner et informer les pratiques agricoles face au changement climatique mondial. La protection des espèces sauvages peut améliorer la sécurité alimentaire et la politique agricole en augmentant les rendements des cultures et en rendant les espèces cultivées plus adaptables et plus résistantes, sans parasites ni agents pathogènes, et plus aptes à s'adapter aux changements de température ou de précipitation.
La combinaison des données du climat, du sol et d'autres données avec celles mises à disposition via GBIF aide également à identifier les changements dans les régions adaptées à différentes cultures dans des zones présentant de haut risque futurs face aux ravageurs agricoles, les avantages et les risques potentiels de la production de biocarburants et les relations et interactions entre les pollinisateurs.