Le GBIF—Global Biodiversity Information Facility (Système mondial d’information sur la biodiversité)—est un réseau international et une infrastructure de données financés par les gouvernements mondiaux ayant pour but de fournir à tous et partout un accès libre aux données sur toutes les formes de vie sur Terre.
Coordonné via son Secrétariat de Copenhague, le réseau GBIF de pays et d'organisations participants, fonctionnant via des noeuds de participation, fournit aux institutions détentrices de données du monde entier des standards communs, des informations sur les meilleures pratiques et des outils 'open source' permettant de partager l'information de quand et où les espèces ont été observées. Cette connaissance provient de différents types de sources, allant de spécimens de musées collectés au 18ᵉ et 19ᵉ siècle jusqu'aux barcodes d'ADN et aux photographies prises à l'aide de téléphones intelligents et enregistrés dans les derniers jours ou semaines.
Le réseau GBIF agrège toutes ces sources en utilisant des standards de données, incluant le Darwin Core, formant la base de l'index de GBIF.org qui regroupe des centaines de millions d'enregistrements d'occurrences d'espèces. Les fournisseurs de données donnent accès à leurs jeux de données grâce à des licences Creative Commons lisibles par des machines, permettant aux scientifiques, aux chercheurs et autres de réutiliser ces données dans environ cinq publications scientifiques révisées par les pairs (ainsi que dans des documents politiques ou de règlementation) chaque jour.
Le secrétariat du GBIF prépare un programme de travail annuel intégré à un cadre stratégique quinquennal qui est examiné et approuvé par le conseil d'administration du GBIF.