SiB Colombie et NLBIF brillent lors de la première édition des GBIF Node Awards

Les prix récompensent les réalisations d'excellence et d'innovation au sein de la communauté mondiale des nœuds du GBIF

SiB-Colombia-FotoGrupal-hero
Team from SiB Colombia, March, 2022: Dairo Escobar, Esteban Marentes, Ricardo Ortiz, Camila Plata, Jeimmy Díaz and Andrés Duarte. Photo by Dario Escobar

Les nœuds GBIF de Colombie et des Pays-Bas sont les premiers récipiendaires des nouveaux GBIF Node Awards. Le programme de prix honorera les réalisations collectives des équipes qui coordonnent les activités liées au GBIF pour les pays et organisations participants du réseau.

SiB Colombie a reçu le prix d'excellence, célébrant ses progrès dans une gamme de domaines de services critiques pour les nœuds du GBIF, tels que le soutien scientifique et politique, l'engagement communautaire et l'aide technique pour la gestion des données sur la biodiversité.

NLBIF a remporté le "Global Impact Award", qui reconnaît la valeur de son initiative sur le rapport de développement durable des entreprises de l'UE pour contribuer à la fois à la mise en œuvre du cadre stratégique du GBIF et à ses avantages potentiels et son applicabilité pour l'ensemble du réseau GBIF.

Les GBIF Node Awards auront lieu tous les deux ans dans le but de mettre en lumière des approches exemplaires pouvant inspirer d'autres nœuds à entreprendre des actions similaires. La première année du programme a reçu des nominations de haute qualité dans les deux catégories. Le personnel du Secrétariat réutilisera les exemples inclus dans les candidatures en tant qu'exemples directeurs reproductibles pour faire progresser davantage l'accès et l'utilisation des données gratuites et ouvertes sur la biodiversité.

"Ces prix mettent en lumière le dévouement et l'ingéniosité exceptionnels de notre communauté de nœuds, et SiB Colombie et NLBIF sont des avant-gardistes qui inspirent d'autres à emboîter le pas", a déclaré Mélianie Raymond, responsable de la communauté et des capacités au Secrétariat du GBIF. "Nous sommes impatients de voir comment leurs réalisations, ainsi que celles partagées dans toutes les autres nominations exceptionnelles, peuvent catalyser de nouvelles innovations à travers le réseau."

Prix d'excellence : SiB Colombie

Pour son dévouement inébranlable à la mobilisation de données sur la biodiversité et ses contributions constantes à l'avancement des objectifs stratégiques globaux du GBIF, tant au niveau national que dans la région Amérique latine et Caraïbes, le jury a décerné le premier Prix d'excellence des nœuds GBIF à SiB Colombie. . La sélection reconnaît plusieurs des réalisations de l'équipe, notamment :

  • Une application inspirée du service de portail hébergé du GBIF, qui exploite les capacités de la plateforme pour intégrer une gamme diversifiée d'outils et de produits sur biodiversidad.co
  • Les avancées du réseau Biodiversidad y Desarrollo, une collaboration avec des partenaires clés du secteur des affaires du pays qui intègre un corpus croissant de données ouvertes sur la biodiversité provenant d'évaluations d'impact environnemental (actuellement plus de trois millions d'enregistrements d'occurrences )
  • Une stratégie de formation qui a assuré une transmission efficace des connaissances, à la fois pour les programmes virtuels et en personne, tout en améliorant l'accessibilité et en favorisant l'inclusion au sein des communautés hispanophones en dirigeant la traduction de supports techniques en espagnol
  • Un programme de stages qui a permis de publier plus de 300 000 enregistrements marins, d'améliorer la qualité de jeux de données historiques et de créer une cohorte nouvellement formée à l'aide des licences DataCamp acquises via le Data Use Club du GBIF

"Les efforts collectifs de l'équipe et leur dévouement à répondre aux besoins et aux défis de notre communauté ont encouragé notre réseau à reconnaître les avantages de progresser vers la démocratisation des connaissances sur notre biodiversité", a déclaré Ricardo Ortiz. , gestionnaire de nœud pour SiB Colombie, qui est hébergé à l'Institut Humboldt (Instituto de Investigación de Recursos Biológicos Alexander von Humboldt) à Bogotá. "C'est également une reconnaissance des efforts du réseau SiB Colombie de plus de 200 éditeurs, dont l'engagement en faveur des données ouvertes est la pierre angulaire pour contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs nationaux et mondiaux."

Équipe du nœud SiB Colombia

  • Dairo Escobar : Gestionnaire de nœud (janvier 2020-juin 2023) ; Chef de délégation (mai 2015-janvier 2020) ; Personnel du nœud (avril 2012-juin 2023)
  • Camila Plata : Personnel du nœud (2013-2015, 2018-février 2023)
  • Ricardo Ortiz : Gestionnaire de nœud (juin 2023-présent); Personnel du nœud (2018-juin 2023)
  • Esteban Marentes : Personnel du nœud (2020-présent)
  • Jeimmy Diaz : Personnel du nœud (2018-mars 2023)
  • Andres Duarte : Personnel du nœud (2021-)

Prix de l'impact mondial : NLBIF

Avec l'entrée en vigueur de la Directive sur les rapports de développement durable des entreprises (CSRD) en janvier 2023 dans le cadre du Pacte vert pour l'Europe, les entreprises européennes ont un besoin urgent de comprendre comment préparer et publier de nouveaux rapports environnementaux à partir de 2025. En reconnaissance d'un projet pilote pionnier avec le cabinet comptable Big Four KPMG pour aider à développer un flux d'analyse afin d'évaluer les dépendances des entreprises et leurs impacts sur la biodiversité, le jury a sélectionné NLBIF, le nœud national GBIF pour les Pays-Bas, comme le récipiendaire du premier Prix des noeuds GBIF pour l'innovation.

Les entreprises sont confrontées à des demandes croissantes de divulgation de leurs dépendances, impacts, risques et opportunités liés à la nature, non seulement en Europe, mais dans le monde entier. La capacité unique du GBIF à fournir des données à l'échelle mondiale et spécifiques à un emplacement sur les modèles et les caractéristiques de la biodiversité a suscité un intérêt croissant des entreprises, notamment la participation du Secrétariat à une récente étude exploratoire sur les besoins en données sur la biodiversité du secteur des entreprises menée par le Taskforce for Nature-based Financial Disclosures (TNFD). En initiant un échange de connaissances plus approfondi entre les entreprises et les experts en biodiversité, le partenariat du NLBIF avec KPMG a fait progresser de nouvelles opportunités politiques pour l'utilisation des données médiatisées par le GBIF qui peuvent instruire et bénéficier à tous les nœuds du GBIF.

"Aider les entreprises à rendre compte de leurs impacts et de leur dépendance à l'égard de la nature et de la biodiversité dans le cadre du CSRD en utilisant des informations géospatiales et temporelles sur la biodiversité dérivées des données médiatisées par le GBIF présente un potentiel important pour accroître notre impact", a déclaré Niels Raes, gestionnaire de nœud NLBIF et responsable de programme au Naturalis Biodiversity Center, l'institution hôte du NLBIF. "Avec une grande partie de la couverture terrestre mondiale sous contrôle privé, nous devons garantir une mise en œuvre efficace du CSRD et du TNFD pour guider le développement durable vers les objectifs du Cadre Mondial pour la Biodiversité."

Équipe du nœud NLBIF

  • Niels Raes : Gestionnaire de nœud
  • Jeroen Creuwels : Gestionnaire de données
  • Amy van Nobelen : Chargée de communication
  • Sijmen Cozijnsen : Soutien technique

  • {{'resourceSearch.filters.countriesOfCoverage' | translate}}:
  • Colombie
  • Pays-Bas