Le GBIF cherche à renforcer son réseau mondial par le biais d’une série d’activités d'amélioration des capacités qui permettent une mobilisation et une utilisation efficaces de l’information sur la biodiversité. Prise dans son ensemble, cette approche vise à cultiver et à renforcer une communauté mondiale de pratique par :
- Développer et produire un curriculum sur la mobilisation et l'utilisation des données sur la biodiversité
- Produire de la documentation et d'autres ressources d'apprentissage
- Établir des réseaux régionaux de connaissances
- Engager des individus en tant que mentors et ambassadeurs bénévoles
Ressources de documentation et d'apprentissage
Le GBIF a depuis longtemps produit de la documentation technique sur une série de sujets liés à l’informatique sur la biodiversité et sur les données ouvertes sur la biodiversité dans le but de soutenir une communauté mondiale de pratiques. Le secrétariat du GBIF cherche maintenant à jouer un rôle clair de coordination dans le développement de cette documentation tout en engageant la communauté, de collaborer à la fois en tant qu’experts en la matière et membres du comité éditorial.
Dans le cadre de cette approche, nous engagerons et chargerons les auteurs et les équipes d'auteur de créer ou de réviser les guides techniques, dans le but de fournir des matériaux uniformes, fiables, réutilisables, versionnés et facile à actualiser. Ce système comprendra :
- Une documentation standardisée
- Des mises à jour routinières, le suivi des versions et des traductions
- L'apport de la communauté
- L'évaluation par les pairs
- Un format qui permet des recherches
Système de mentors pour le renforcement des capacités
Volunteer mentors and trainers sont les piliers de la communauté GBIF. En partageant leur expertise au sein de la communauté, les mentors GBIF aident les autres à atteindre les objectifs des projets, à établir des points nodaux de participants efficaces et à mobiliser, à gérer et à utiliser les données sur la biodiversité à des fins de recherche et de politique.
Ambassadeurs de données ouvertes sur la biodiversité
Initié en 2019, le GBIF's Ambassadors programme vise à étendre les efforts de sensibilisation du réseau au-delà de ce que le personnel du Secrétariat du GBIF, des GBIF Participants et GBIF nodes peuvent faire.
Le succès du GBIF dépend en partie de la promotion de la compréhension par les communautés de recherche et de politiques des avantages et des opportunités que fournit un accès libre et ouvert aux données sur la biodiversité. Les ambassadeurs peuvent combler les lacunes sur un large éventail de sujets à travers leurs propres présentations, plateformes et réseaux dans le monde entier.
Réseaux régionaux de connaissances et une communauté mondiale de pratique
Les réseaux de pratique peuvent aider à faire en sorte que les personnes qui reçoivent une formation sur un sujet spécifique restent engagées dans une communauté (virtuelle ou traditionnelle) et partagent leurs expériences dès qu'elles commencent à mettre en pratique leurs nouvelles compétences.
Le forum de la communauté GBIF, les réseaux de listes de diffusion et les médias sociaux fournissent des plateformes prêtes à l'emploi pour que ces groupes s'engagent à la fois en privé et publiquement.