Sur la base de la phase pilote réussie de l'année dernière, GBIF et DataCamp Donates ont renouvelé leur partenariat en 2023, étandant ainsi, pour la communauté GBIF, l'accès gratuit et illimité au matériel de formation et aux ressources qui sont devenues une composante vitale du Club d'utilisation des données.
Le partenariat est en accord avec la philosophie de DataCamp et les priorités stratégiques du GBIF, favorisant les interactions entre les utilisateurs de données tout en leur fournissant des outils pour développer leurs compétences en littératie des données.
Le Club d'utilisation des données, qui a débuté il y a un peu plus d'un an, propose des séminaires et des sessions pratiques soutenues par une formation en ligne autogérée via DataCamp. Plus de 100 personnes ont bénéficié des cours en ligne de la plateforme, plusieurs d'entre eux à travers des équipes organisées au Zimbabwe, Venezuela, Ouganda, Colombie, Bénin, Taiwan, Kenya, Malaisie et la République dominicaine.
"DataCamp a été essentiel pour notre flux interne de données et nous a permis de soutenir une communauté grandissante d'utilisateurs intéressés par l'utilisation des données ouvertes sur la biodiversité dans notre pays" a dit Camila Plata, responsable de l'équipe de gestion de contenu à SiB Colombia, le nœud national du GBIF pour la Colombie.
« DataCamp est fier et honoré de travailler avec le GBIF pour fournir gratuitement, un enseignement de classe mondiale sur la science des données à leur réseau comprenant des centaines de biologistes et de technologues, afin qu'ils puissent collecter, étudier, et partager les idées des données ouvertes sur la biodiversité plus efficacement", a déclaré Nathaniel Taylor-Leach, gestionnaire d’impact social à DataCamp. En plus d'aider le programme DataCamp Donates à réaliser sa mission de démocratisation de l'enseignement des sciences de l'information pour tous, le GBIF est un exemple glorieux du travail fantastique que l'humanité peut faire lorsque les gouvernements mettent de côté leurs frontières pour étudier et célébrer la profonde diversité de la planète Terre."
L'accès au DataCamp restera ouvert aux membres de la communauté GBIF intéressés par le développement de leurs compétences en matière de littératie des données avec plus de 400 cours en ligne sur Python, R et SQL, entre autres. Les personnes et organisations intéressées faisant partie des pays et des économies participants du GBIF en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Afrique, Asie, Eurasie septentrionale et le Pacifique sont invités à appliquer au programme sur une base continue.
"Il est extrêmement satisfaisant de voir comment le partenariat avec DataCamp Donates a permis aux professionnels de la biodiversité du monde entier d'accéder à une formation sur les compétences clés en matière de données avec le soutien de la communauté GBIF", a dit Andrew Rodrigues, responsable du programme de participation et d'engagement au Secrétariat du GBIF.